Alexandre LACOUR

Violoncelle

Alexandre Lacour a étudié à Reims le violoncelle auprès de Marc-Didier Thirault et la musique de chambre avec Pierre Penassou, Marie-Pierre Mantz. Il suit l’enseignement de Klaus Heitz alors professeur au CNSM de Paris et celui de Guy Besnard, violoncelle solo de l’Orchestre de Paris.

Parallèlement il continue la musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier Bresson et avec le Trio à cordes de Paris : Charles Fray, Jean Grout et Michel Michalakakos.

Son violoncelle l’a conduit à se produire dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs- Elysées, le Keio Hall de Tokyo et la salle de l’Harmonie Suprême dans la Cité Interdite à Pékin.

Membre du quatuor Cellissime, il a joué dans des tournées en Allemagne, au Canada, au Japon, en Pologne, ainsi que dans de nombreux festivals en France comme le Festival de Polignac et les Rencontres internationales de Beauvais…

 En tant que chambriste, il s’est produit avec des artistes tels qu’Anton Martinov, Igor Lazko, Amanda Favier, Marina Milinkovich, Florian Billot, Anthony Leroy, Sébastien Hurtaud, Astrid Marc, Lyda Arguerich, Lorenzo Gatto, Guillaume Fontanarosa ...

 Il a participé à la création de l’opéra « Radeaux » de Xavier Rosselle d’après un livret de Christian Siméon ainsi qu’à la réalisation des albums du batteur de jazz Jean My Truong-Quang et du disque Brazil avec le Quatuor Ébène et Bernard Lavillier.

 Il a longtemps enseigné le violoncelle au CRR de Reims, ainsi que dans les CRD de Clamart, d’Issy les Moulineaux et de Lorient. Actuellement, il enseigne au CRD du Val de Bièvre, au CRI de Chevreuse et dans des académies musicales à Rouffach, Flaine…